à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une site communautaire : 11 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"site communautaire" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 suivant >>

[ Expulsion ZAD 12/05 ] Charente-Maritime : l'expulsion des ZAD d'Echillais et de l'île d'Oléron, mardi 12 mai 2015 à l'aube

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime, les deux ZAD, zones à défendre ont été évacuées, mardi 12 mai 2015 à l'aube. L'information a été transmise très tôt par la préfecture de la Charente-Maritime dès le déploiement à 6h du matin, sur les 2 sites de quelque 200 gendarmes mobiles et équipes spécialisées dans ce type d'intervention. Le communiqué préfectoral précise : à la demande des élus concernés, le concours de la force publique a été accordé pour l'exécution des décisions de justice ordonnant l'expulsion, rendues par le Tribunal administratif de Poitiers le 12 janvier et le 21 avril 2015. En conséquence et sous l'autorité de la préfète, les deux opérations d'évacuation d'occupants illégaux sont en cours sur les communes d'Echillais et de Saint-Georges-d'Oléron.
Les deux zones ont été rapidement évacuées en tout début de matinée, comme l'a confirmé Thierry Kieffer, militant actif qui a fait parti des opposants locaux à l'initiative de la zone à défendre d'Echillais. Il précisait qu'après les expulsions, une opération escargot a été mise en place sur le pont du Matrou à Rochefort, ce qui perturbe la circulation. Il indiquait par ailleurs que d'autres actions de ce type pour ralentir et bloquer les routes pourraient être organisées. C'est pour l'instant le seul moyen pour les opposants au projet d'hyper-incinérateur de continuer à se faire entendre.

Sur la ZAD, Zone aquacole à défendre de Saint-Georges d'Oléron, une quinzaine de jeunes zadistes avaient fait de la "maison heureuse" et ses dépendances à Boyardville, ex-site du lycée expérimental son quartier général depuis le 11 avril 2015 pour protester contre le projet d'installation de filières conchylicoles dans l'anse de la Malconche.

La ZAD d'Echillais à proximité de Rochefort s'était installée dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014 en marge et en complément des actions de l'association P.R.A, Pays Rochefortais Alerte. L'objectif de cette occupation était d'empêcher que débute le chantier de construction du très contesté hyper-incinérateur par le SIL, Syndicat intercommunautaire du littoral. Depuis, le site de la ZAD était aussi devenu un carrefour pour les opposants de la région et soutiens des zadistes qui avaient organisé avec les jeunes activistes de nombreuses journées d'information, de mobilisation et de rencontres festives et citoyennes. Alertés par la menace d'une intervention rapide des forces de l'ordre, une centaine de personnes s'étaient retrouvées, samedi dernier 9 mai 2015 pour discuter des méthodes et modalités de résistance en cas d'expulsion. La rapidité et l'ampleur de l'action, mardi matin 12 mai n'a pas permis d'empêcher l'évacuation. Par contre, d'autres actions seront sûrement imaginer autour du chantier qui pourrait débuter prochainement. À suivre...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 12 Mai 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] Charente-Maritime - Zad d'Echillais, avis d'expulsion et mobilisation depuis le 12 janvier 2015 !

cliquez sur pour lire ... De La Rochelle au sud de la Charente-Maritime et, bien entendu autour de Rochefort, la résistance s'organise. Après le succès de la galette des rois citoyenne du dimanche 11 janvier 2015 à laquelle ont participé quelque 800 personnes, la Zad d'Echillais est confrontée à un avis d'expulsion prononcé lundi 12 janvier 2015. Une quinzaine de personnes occupent en permanence cette "zone à défendre" dont l'installation a commencé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014. Objectif : empêcher que débute le chantier de l'hyper-incinérateur d'Échillais.
Ce projet, considéré comme surdimensionné, polluant et coûteux, est controversé. Ses détracteurs pointent aussi le manque de concertation préalable. De nombreux citoyens et élus demandent depuis des mois un moratoire permettant de dégager des solutions alternatives qui prennent en compte notamment la nécessaire réduction des déchets à la source. En effet, le déchet le plus économique et écologique est celui qu'on ne produit pas. Le tri et la valorisation des fermentescibles, déchets végétaux ou d'origine végétale biodégradable permet également de diminuer les volumes à incinérer.

Avis d'expulsion : sept personnes présentes sur le site de la Zad avaient été convoquées la semaine dernière par le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers pour s'expliquer sur "l'occupation illégale d'un terrain industriel". Cette convocation faisait suite à la plainte formée par Vincent Barraud. Maire d'Étaules, il est président du SIL, le Syndicat intercommunautaire du littoral qui gère les déchets ménagers de cinq intercommunalités représentant 97 communes et plus de 200 000 habitants, soit un tiers de la population de Charente-Maritime. Le SIL avait invoqué la sécurité à la fois des biens et des personnes pour motiver son action en justice, expliquant que la Zad est installée sur un site industriel et affirmant qu'il pourrait être contraint à mettre à l'arrêt l'usine d'incinération. De leur côté, les opposants-occupants ont fait valoir que la Zad s'est installée uniquement sur l'emprise du futur chantier, sans empiéter sur les deux zones d'activité. Celle de l'unité de compostage et celle de l'incinérateur dont les fonctionnements et les accès ne sont pas perturbés. Compte tenu des difficulté rencontrées pour évacuer de nombreuses zones défendues en France, le SIL a également assorti sa demande d'expulsion d'une astreinte de 100 euros par jour à compter de la date de l'ordonnance.

Mobilisation : suite à l'avis du 12 janvier 2015, les occupants de la Zad doivent théoriquement quitter les lieux sans délais. À défaut, le SIL pourra demander à la force publique de les déloger. L'action des zadistes s'inscrit dans une démarche pacifique avec comme objectif de mettre la pression sur les élus en charge dossier pour obtenir un moratoire. Mais, comme ils l'ont toujours rappelé, ils n'ont absolument pas l'intention de partir avant d'avoir obtenu gain de cause. Ils sont soutenus dans leur démarche et sur le terrain par de nombreuses associations, parmi lesquelles, bien entendu P.R.A, Pays Rochefortais Alert' ainsi que des riverains, voisins et autres citoyens engagés ou simplement concernés. Lors de la réunion de jeudi dernier, 8 janvier 2015 à Rochefort qui a fait salle plus que comble, des dispositifs ont été mis en place, notamment celui de la "cascade téléphonique" qui permet de mobiliser des militants et sympathisants. Ce derniers peuvent, si nécessaire, se relayer sur la Zad pour faire nombre aux côtés de la quinzaine de jeunes zadistes qui vivent sur le site en permanence. Les expulsions, normalement, ne peuvent pas être exécutées entre 22h et 6h du matin.
À ce stade, pour éviter toute violence, les pro et anti doivent trouver les alternatives et faire des compromis.

Benoît Biteau, paysan bio, élu PRG, radical de gauche, notamment vice-président de la Région Poitou-Charentes, connu pour son engagement et son franc parler a adressé, dès lundi soir 12 janvier 2015 un communiqué. Il rappelle le contexte et donne son point de vue : "Le tribunal vient de prononcer l'expulsion de la Zad d'Echillais contre l'hyperincinérateur. Son effet est immédiat ! L'organisation de la résistance est en marche ! Des nombreux opposants se mobilisent et vont affluer sur place. Souhaitons que l'issue ne soit pas dramatique, en cette période déjà suffisamment troublée. Espérons que les élus soient suffisamment responsables pour reprendre le cours des discussions et sortir de la crise par le haut !
Si l'obstination et le passage en force conduisent à l'irréparable, que ceux qui en seraient à l'origine mesurent pleinement, dès aujourd'hui, l'ampleur de leur responsabilité."


La décision de créer la Zad a été motivée par la signature, le 24 décembre 2014 et en catimini par le président du SIL de l'engagement travaux. Pour Benoît Biteau, même si la date butoir pour signer était au 31 décembre 2014, le faire était une erreur qui ne fait que renforcer l'engagement du Syndicat intercommunautaire du littoral, faisant fi de toutes négocations en cours ou possibles.

Ségolène Royal, ministre de l'environnement, ne peut pas vraiment faire grand chose, explique Benoît Biteau quand on lui pose la question. Il rappelle que, même si la Région s'était prononcée contre le projet d'incinération d'Echillais, la gestion des déchets n'est pas une compétence régionale mais départementale. Par ailleurs, les autorisations administratives ont déjà été données et les procédures légales ont été faites dans les règles. On ne peut donc pas invoquer de vice de procédure.
Par contre Ségolène Royal a ouvert une porte en proposant au SIL de revoir sa copie afin de pouvoir candidater à l'appel à projet "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" et qu'elle apporterait, le cas échéant, une attention particulière au dossier.

D'autres dimanches festifs et citoyens sur la Zad d'Echillais ? Dans le droit-fil du grand rassemblent dominical du 11 janvier 2015, il était prévu d'y organiser chaque fin de semaine à un grand rendez-vous autour d'un barbecue et-ou d'un goûter à partager et d'expressions artistiques : musique, théâtre, sculptures, arts plastiques... Chacun étant invité à faire des propositions, comme celle d'un atelier de dessin proposée par Stéphanie Muzard, auteur notamment de celui qui illustre ce sujet, publié avec son autorisation en soutien à l'action des zadistes.

Sur le web : la ZAD sur Facebook pour les accros aux réseaux sociaux. Le site de Pays Rochefortais Alert" : si l'association n'a pas initié la ZAD d'Échillais, celle-ci a été créée sous l'impulsion de Thierry Kieffer avec quelques autres de ses membres actifs. Par ailleurs, P.R.A qui inscrit son action dans une démarche plus légaliste, notamment par la voie de recours soutient l'action des zadistes.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 14 Jan 2015) - lire et plus ...

[ vie publique ] Charente-Maritime : dépôt de candidature impératif pour tous les candidats aux municipales !

cliquez sur pour lire ... Arrondissements de La Rochelle, Rochefort, Saintes, Jonzac Saint-Jean-d'Angély : vous voulez vous présenter aux élections municipales du mois de mars 2014 ?
Déposez votre candidature ! Cette invitation, dynamiquement ponctuée par un point d'exclamation, peut sembler une évidence pour nombre de citoyens. Pourtant, parmi les changements, nombreux, qui entrent en vigueur cette année, cette déclaration est une nouveauté dans les communes qui comptent moins de 3500 habitants.
Pour celles-ci, la première modification concerne le seuil de la population pour le scrutin plurinominal majoritaire. En effet, alors que celui-ci était fixé à 3500, en 2014, seules les communes de moins de 1000 habitants (mille) conservent la possibilité de panacher des listes, de rayer ou d'ajouter des noms. Par contre, alors qu'il était encore en 2008 possible de voter pour une personne de son choix, même non-candidate, en 2014, il faut impérativement que celle-ci se soit préalablement déclarée. Cette règle s'applique d'ailleurs partout. A défaut, le bulletin de vote sera considéré comme nul.
On ne connaît pas encore l'impact de ce changement. Pour éviter des déconvenues, tant du côtés des candidats que des électeurs, les services de l'Etat s'attachent à rappeler le caractère impératif de cette démarche, même si elle peut paraître fastidieuse pour les futurs élus des petites communes.

Scrutin de liste pour toutes les communes de plus de 1000 habitants : le "piège" se situe ici pour les électeurs qui avaient l'habitude dans les communes jusqu'à 3500 habitants de panacher noms et listes. Cette année, si un nom est rayé, un autre ajouté... Le bulletin de vote sera compté avec les blancs et nuls. Par ailleurs, côté candidat(e)s, : il faudra respecter le principe de la parité avec, dans l'ordre de constitution des listes, l'alternance homme-femme ou inversement femme-homme selon le genre du chef de file.

Conseils aux candidats : n'attendez pas les derniers jours !
Pour éviter les "bouchons" ainsi que pour vous préserver une marge afin de compléter, si nécessaire, votre dossier qui est vérifié avant de valider sa réception, n'hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone pour préparer votre déplacement.
A la préfecture de La Rochelle ainsi que dans les sous-préfectures de la Charente-Maritime à Rochefort, Saintes et Jonzac, les bureaux sont ouverts pour réceptionner les candidatures. La période ainsi que les horaires de dépôt ont été a été élargis et les effectifs ont été renforcés puisque les 472 communes de la Charente-Maritime sont concernées en 2014 au lieu d'une grosse quarantaine lors du précédent scrutin municipal !

Quand déposer ?
- Pour le 1er tour : du lundi 17 février 2014 à 8h30 au jeudi 6 mars 2014 à 18h, délai impératif : les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis : 8h30-12h30 et 13h30-18h ainsi que les samedis matin de 9h à 12h.
- Pour le 2e tour : lundi 24 mars de 8h30-12h30 et 13h30-18h ; mardi 25 mars de 8h30 à 12h.

Où déposer les candidatures ?
- Pour l'arrondissement de La Rochelle, la préfecture ouvre un bureau dédié au n°2, rue de la Monnaie. Contact : 05 46 27 43 00.
- Arrondissement de Rochefort : sous-préfecture, 21 rue Jean Jaurès B.P. 160 17306 Rochefort Cedex. Contact : 05 46 87 08 08.
- Arrondissement de Saintes à la sous-préfecture, place du Synode, B.P. 325, 17108 Saintes Cedex. Contact : 05 46 92 37 00.
- Arrondissement de Jonzac en sous-préfecture, 4 rue du Château 17500 Jonzac. Contact : 05 45 48 02 11.
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély en sous-préfecture, place de l'Hôtel de Ville, BP 94, 17415 Saint-Jean-d'Angély Cedex .Contact : 05 46 32 24 87.

Elections 2014 : plus d'infos pour les candidats et les électeurs sur le site de la Préfecture de la Charente-Maritime. Le "guide" pour les candidats dans les communes de moins de 1000 habitants, ici en PDF

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 18 Fev 2014) - lire et plus ...

[ high-tech 11-12 oct. ] La Rochelle, salon de l'entreprise : Internet mobile et web des objets, la (R)évolution NFC

cliquez sur pour lire ... La Rochelle innovation - web mobile et NFC : découvrez au Salon de l'entreprise à L'Espace Encan les 11 et 12 octobre 2011 une autre facette d'AFW. Éditeur du site ubacto.com, la société a réalisé, avec succès, un ambitieux programme de R&D dans le domaine du "sans contact mobile". Résultat, avec un temps d'avance très rochelais, elle vient de rejoindre avec les premiers stickers ocontact de votre mobile® posés chez ses clients à La Rochelle et à Paris, le petit cercle des acteurs français du NFC, "communication en champ proche". Cette technologie, aussi simple à utiliser que surprenante permet des échanges, d'un simple geste, entre une "étiquette intelligente" et un téléphone mobile, tous deux équipés NFC. Liberté, simplicité, mobilité : professionnels, TPE, commerçants, institutionnels, rejoignez la (R)évolution NFC ! Comment ça marche ? C'est pas pour aujourd'hui... Mais si ! C'est magique... Mais non ! Info ou intox ? Démonstration sur le stand ocontact de votre mobile®, mardi 11 et mercredi 12 octobre à La Rochelle ! High-tech et fashion ? Dress code : bleu, blanc, vert.
À lire aussi plus d'infos sur ocontact de votre mobile® ; à Paris et La Rochelle en images, c'est ici.

Curieux(ses) ? Dans le cadre du cycle de conférences "Internet et technologies", mercredi 12 octobre au Salon de l'entreprise à La Rochelle, ne ratez pas la première à 9h30 sur les enjeux et les opportunités pour développer votre business sur l'Internet Mobile. Au programme, l'évolution d'Internet du web documentaire au web communautaire étiqueté "web 2.0" et popularisé par l'usage des blogs, puis des réseaux sociaux. L'utilisation du téléphone mobile pour accéder à Internet a créé une nouvelle génération de "mobinautes". Aujourd'hui, le déploiement de la technologie "NFC" ouvre le nouvel âge du "web des objets" et de "la ville communicante". Rodolphe Métayer, dirigeant d'AFW animera cette conférence sur les nouveaux usages de l'internet Mobile.

Shopping, sorties, loisirs, week-end, hôtel...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Actualité économique et offres BtoB entreprises. Bonnes affaires en promo en ce moment à La Rochelle pour vous faire plaisir ! Collections et tendances dans la boutique. Santé, sport, beauté : une rentrée en pleine forme ! Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 10 Oct 2011) - lire et plus ...

[ mercredi 02/02/2011 ] À La Rochelle, Aytré, Rochefort : agenda 21, Opération Lune, chansons, expos

cliquez sur pour lire ... Mercredi 2 février 2011 : entre chansons engagées et film documentaire avec Sunny Side of The Doc, à l'affiche aujourd'hui à Rochefort et La Rochelle. Un atelier thématique sur les questions de la formation tout a long de la vie à 18h à Aytré dans le cadre du cycle thématique de l'élaboration de l'agenda 21 de la Communauté d'Agglo de La Rochelle, et un autre demain jeudi 3 février à Villeneuve-les-Salines sur le "vivre ensemble". Expositions et vernissages : Claude Pereira - Barbas à la médiathèque Michel Crépeau, Metamorphosis de Lipaf chez Matlama, "La Rochelle, années 70"à l'Azile, voir et lire dans la galerie de flyers.

Shopping, bon plans, sorties, restaurants à La Rochelle et en Charente-Maritime ! Méthode Pilates côté forme. Beauté bio chez Green in Blue. Les tissus couture de Catherine Lassègue. Mode, déco, arts de la table : grandes marques en soldes. Découvrez les dernières news shopping en suivant les flux boutique et "en promo". Nouvel An chinois au Triolet. Objets pub, actualité fiscale... tout le fil d'info. Explorez aussi le "carnet d'adresses". Ludique et gratuit : gardez le contact avec les boutiques et les acteurs économiques locaux en ajoutant leurs web applications sur votre iPhone ou smartphone. (infos partenaires et annonceurs)

À l'affiche, mercredi 2 février 2011 et à lire en détail en cliquant ici : dans le cadre du cycle "Parcours documentaire" proposé aux lycéens de Charente-Maritime, l'équipe de Sunny Side of The Doc organise également à 18h à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, une projection publique, ouverte à toutes et à tous du film Opération lune en présence de son réalisateur William Karel qui sera suivie par un débat. À Rochefort : les chansons engagées et l'accordéon de Paccoud à 20h30 avec au bar de la salle des Fourriers.

Développement durable - Agenda 21 : le 13 janvier 2011, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle organisait une réunion publique pour ouvrir son "Agenda 21", une démarche mise en cohérence de ses actions déjà engagées dans le cadre de ses politiques d'écologie urbaine et de solidarité en faveur du développement durable. Pour mieux comprendre les enjeux de l'Agenda 21, cliquer ici pour lire la suite.
Depuis le début de l'année, les habitants du territoire communautaire rochelais sont invités à participer à des ateliers de réflexion thématiques. Quatre autres sont inscrits au calendrier ce mois-ci, toujours de 18h à 20h. Mercredi 2 février 2011, il sera question à la salle Jean Vilar au parc Jean Macé à Aytré de la formation tout au long de la vie. Jeudi 3, les participants s'intéresseront au "Vivre ensemble" sous la yourte du collectif de Villeneuve-les-Salines, place du 14 juillet. La Semaine prochaine, mardi 8 février, ils échangeront sur les thèmes de "travailler et entreprendre", de l'emploi aux déplacements domicile-travail au centre municipal d'animation, place des droits de l'homme à Périgny. Le lendemain, mercredi 9 février, c'est à Dompierre sur Mer, de 18h30 à 20h30 au foyer Ferdinand Rieux que les citoyens sont invités à trouver des solutions pour "consommer autrement " afin de réduire l'empreinte carbone de nos achats en agissant sur le rôle le commerce de proximité, des circuits courts, de la valorisation des produits locaux aussi bien qu'en réfléchissant au bio, aux ressources de la pêche, au commerce équitable et solidaire. Blog, info, calendrier des réunions et des ateliers sur le site de l'Agenda 21 de l'Agglo de La Rochelle. - (Mer, 02 Fev 2011) - lire et plus ...

[ social 15/10 ] La Rochelle - Saintes : retraites, forte mobilisation des lycéens, grèves, perturbations

cliquez sur pour lire ... Point à la mi-journée vendredi 15 octobre 2010 : les lycéens ont repris le mouvement ce matin et rejoint comme prévu les syndicats à la Maison du département ; ils se retrouveront à nouveau à 14h30 place de Verdun, il est aussi question de passer ensuite par la préfecture avant d'aller jusqu'à La Pallice où le dépôt de carburants est bloqué.
Redoutée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, la mobilisation des jeunes et en particulier des lycéens contre la réforme des retraites a pris, dès hier jeudi 14 octobre, une nouvelle ampleur aussi bien dans la région parisienne que dans les grandes et petites villes de province. À Saintes, quelque 500 jeunes ont rejoint les cheminots. À La Rochelle, au fil de la matinée, ils étaient plusieurs centaines, portant sûrement leur nombre près d'un millier à avoir convergé de différents établissements vers la place de Verdun. Vendredi : perturbations dans les transports publics et le report de la séance publique de clôture de la session d'automne du Conseil général de Charente-Maritime prévue aujourd'hui. Les autres infos du jour : à l'affiche aujourd'hui 15 octobre, foire aux livre, Velux 5 Oceans à lire à la une , dans la galerie de flyers et au fil de l'actualité

Shopping, business, restaurants... Suivez LeFlux ! Forme et bien-être ; mode et tendances automne-hiver 2010. O'resto ; Agenda - événements. En promo ; Mobilier et décoration. Tout LeFlux... Localstore : nouveau, ludique et pratique ! Ajoutez gratuitement les "WebApp" locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. À découvrir sur votre mobile à l'adresse localstore ! (infos partenaires et annonceurs)

Manifestations des lycéens : hier, jeudi 14 octobre, ce sont des jeunes de Vieljeux qui nous ont dit avoir initié le mouvement à La Rochelle. Après avoir bloqué l'entrée de leur établissement, ils ont rejoint le centre ville pour se diriger vers les lycées Dautet et Fénelon en passant par la rue Albert 1er avant de se rassembler place de Verdun où ils ont été rejoint notamment par des élèves de Rompsay, Valin, Saint-Exupéry et Doriole. Combien étaient-ils ? Très nombreux, déjà plusieurs centaines vers 11h selon certains observateurs rompus à ce type de décompte, un millier annonce même le quotidien Sud-Ouest dans son édition de vendredi matin.
Hier, jeudi en fin de matinée, c'est aux lycéens du service d'ordre portant des gilets jaunes ou oranges que nous avons demandé quelles étaient leurs motivations. Au-delà de la première réponse "contre la réforme des retraites", ces jeunes qui font leurs études dans un lycée professionnel redoutent le poids de l'âge dans des métiers physiques en mécanique ou dans le bâtiment. Avec leurs camarades de la filière générale, avant de penser à la retraite, lointaine, ils ont pointé également leur peur de voir leur entrée sur le marché du travail, déjà difficile, encore repoussée et le chômage des jeunes s'aggraver. Il est aussi question de la "motivation inter-générationnelle", la mobilisation des lycéens permet selon eux de prendre le relais des parents qui n'ont pas les moyens économiques de faire grève longtemps car ils ne peuvent pas, se priver de journées de salaire. Liens vidéos : pour voir sur Youtube les images via iPhone de la manif lycéenne du 14 octobre 2010 à La Rochelle, cliquer ici.

Report de la séance publique de clôture de la session d'automne du Conseil général ainsi que la Commission permanente du vendredi 15 octobre 2010 en raison de l'organisation prévue d'un blocage à la Maison de la Charente-Maritime destiné à gêner leur déroulement. La décision est, selon le communiqué motivée par le soucis de préserver la sérénité des débats et d'éviter tout risque, la présence de très jeunes manifestants étant annoncée. Date du report à suivre.
Transport public
S.N.C.F : le trafic est perturbé à la SNCF, moins du côté du TGV puisque 7 allers-retours sont prévus vendredi que sur le réseau TER, avec des perturbations sur toutes les lignes : infos sur www.ter-sncf.com/poitou-charentes.

À La Rochelle la R.T.C.R a annoncé que ses organisations syndicales, C.G.T et C.F.D.T suivaient l'appel à la grève nationale vendredi 15 et samedi 16 octobre 2010. Selon la régie des transports communautaires, 75% des dessertes pourront être assurées, 25% des conducteurs seront en grève et 19% du personnel tous services confondus.
L'accueil place de Verdun ne sera ouvert que vendredi matin de 7h30 à 12h45 et fermé l' après-midi ainsi que samedi toute la journée.
Un service minimum a été mis en place qui permettra d'assurer : 100% des dessertes des établissements scolaires ; 100% navettes du Parc Relais Jean Moulin ; 100% du trafic sur la ligne 13. La ligne 14 circulera uniquement aux heures de pointe entre 7h30 et 9h, 12h et 14h et de 16h30 à 18h15. La ligne 5 circulera à partir de 10h et il n'y aura pas de service de nuit. Des perturbations et retards sont également prévisibles en particulier en raison des manifestations qui pourront avoir lieu. Pratique informations pour la journée de samedi sur le site rtcr.fr ; numéro Azur R.T.C.R au : 0810 17 18 17.

Rugby, sous réserve des grèves : normalement des navettes spéciales doivent pour la première fois permettre de rejoindre le Stade Marcel Deflandre le 16 octobre pour le match de coupe d'Europe de rugby La Rochelle - Agen à partir des parkings encore sous-utilisés les jours de match de l'avenue Wilson et de la Scan avec également des arrêts à la station d'épuration, au lac de Port-Neuf et avenue Churchil. Plan et mode d'emploi pour "aller au stade autrement" à pied, en vélo, en bus et de l'extérieur en voiture jusqu'aux parkings à télécharger ici. - (Ven, 15 Oct 2010) - lire et plus ...

[ jeudi 20/05 ] À La Rochelle, Rochefort, Saintes, Angoulême...

cliquez sur pour lire ... Pôles emplois : recrutements aujourd'hui à Saintes et à La Rochelle pour des télé-conseillers. Journée "Passeport entreprendre en Pays Rochefortais", le 20 également à la Maison de l'emploi de Rochefort. De nombreuses propositions à l'affiche jeudi 20 mai : à La Rochelle le vernissage des "Dessous d'une pince à linge" chez Matlama ; apéro slam et concert à l'Astrolabe ; un plateau partagé au Centre national chorégraphique et du blues à l'Azile. À Rochefort : un hommage à Brassens. "Recycling party" à Angoulême : l'entrée est gratuite en échange d'un appareil électrique ou électronique en fin de vie pour ce concert éco-citoyen ! Aménagement du territoire, le 20 mai à 18h30 : dernière réunion publique sur le "Scot" de l'Agglomération de La Rochelle à l'Espace Encan. Coup de gueule à (re)lire en cliquant ici : à La Rochelle un professeur du collège Beauregard vend des devoirs pour 30 euros la page !

Suivez LeFlux !  Collections printemps-été 2010, déco, arts, maison et jardin dans "La boutique". Sorties, saveurs, loisirs, galeries, ateliers : O'resto ; plats du jour ; Agenda - événements... Tout LeFlux : idées cadeaux pour les fêtes des mères et des pères, nautisme, artistes, rugby, hôtels, week-end... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)

Jeudi 20 mai, recrutements au programme de la semaine de l'emploi en Poitou-Charentes aux Pôles emplois de Saintes Recouvrance de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et à La Rochelle Bel Air de 13h30 à 16h30 avec des employeurs de la relation client qui recrutent des télé-conseillers. Plus d'infos sur www.semainedelemploi.fr. Journée "Passeport entreprendre en Pays Rochefortais", le 20 également à la Maison de l'emploi de Rochefort . Le matin, les créateurs et repreneurs d'entreprises sont invités à une présentation des étapes de la création de leurs projets : l'idée, les études de marché, financière et juridique, les financement et les aides. Rencontres de 13h30 à 15h30 à l'espace partenaires avec les professionnels de la création et de la reprise. À 16h, une table ronde s'intéressera au statut de "l'auto-entrepreneur".

Aménagement du territoire : dernière réunion publique sur le "Scot" de l'Agglomération rochelaise, jeudi 20 mai 2010 à 18h30 à l'Espace Encan - La Rochelle. Le "Scot", Schéma de cohérence territoriale est un document de planification qui permet de mettre en cohérence les principes d'aménagement d'un territoire en tenant compte de ceux de ses voisins. Celui de La Rochelle concernera les 18 communes de la CdA. En janvier 2009, à l'issue d'une première concertation à laquelle de nombreux habitants avaient participée, les élus avaient choisi le scénario de développement qui met l'accent sur un habitat plus regroupé, la préservation des espaces agricoles et naturels, une meilleure prise en compte des besoins en logement, l'accès aux transports collectifs et aux pôles d'emplois. La réunion du 20 mai est la dernière avant la présentation pour avis aux élus et institutionnels, puis l'enquête publique. Elle permettra, en présence de Maxime Bono, président de la CdA et de Suzanne Tallard, vice-présidente de dresser un bilan et de présenter l'intégration des conséquences de la tempête Xynthia ainsi que modalités de mise en oeuvre du développement souhaité pour le territoire communautaire. À lire aussi sur le site de l'Agglo de La Rochelle.

À suivre et à lire sur ubacto.com : un concentré d'infos au jour le jour "à la une". En ce moment dans "la galerie de flyers" : vernissage jeudi 20 mai chez Matlama ; Toussu T e lei Jovents en concert samedi 22 mai à Périgny ; Festi'Hip Hop, dimanche 23 à Aytré... Au fil de l'actualité : dès demain vendredi 21 et samedi 22 mai : À Morange, la 12e édition de "Cigogne en fête" en Pays Rochefortais ; et dans les rues de Niort les 2e "Essais chorégraphiques". Samedi 22 mai : une succession de rendez-vous et de temps forts vont marquer la journée anniversaire des 10 ans de jumelage entre La Rochelle et Essaouira, sa jumelle marocaine, également une ville portuaire qui s'ouvre sur l'Atlantique ; programme à consulter sur le site Internet de La Rochelle. Des idées week-end, la sélection "affiches et flyers" de fin de semaine, les régates de la SIV dériveurs de la Semaine de la voile de La Rochelle organisée par la Société des régates rochelaises... - (Jeu, 20 Mai 2010) - lire et plus ...

[ vendredi 29/05 ] À La Rochelle, Arcès sur Gironde, Aytré, Rochefort...

cliquez sur pour lire ... Vendredi 29 mai 2009 : les rendez-vous de campagne des élections européennes, aujourd'hui autour d'un café démocrate avec le Modem à Arcès sur Gironde. À l'affiche : "3 jours en grand", une performance picturale pour 8 artistes à La Rochelle, une soirée jeu à Aytré ; cirque actuel et cinéma des pays du Pacifique Sud à Rochefort... J-1 pour la grande journée de l'accessibilité, samedi 30 mai à La Rochelle avec l'association J'accède et ses partenaires...

Idées cadeaux : bien-être, thalasso, objets, bijoux, sacs, accessoires, tendances, équitable... Explorez les galeries tendances et collections printemps-été 2009 et côté saveurs "O'Resto" (lien partenaires et annonceurs)

Élections européennes, suivez les rendez-vous de campagne sur ubacto : le Modem organise un café démocrate à Arcès sur Gironde vendredi 29 mai à 17h30 et une balade à vélo samedi 30. À La Rochelle, lundi 24 mai, Sylvie Goulard, tête de liste du Modem - Mouvement démocrate pour le Grand Ouest a débattu dans la matinée avec des étudiants à La Rochelle sur le thème des institutions et de la géopolitique de l'Europe. Notamment auteur de L'Europe pour les Nuls, elle revient dans le département pour le "democrat coffee" au restau-bar "Le Cottage" d'Arcès sur Gironde en Pays Royannais. C'est le 6e café citoyen et le 2e bilingue organisé par les jeunes démocrates de Charente-Maritime. Pour cette rencontre bilingue à laquelle participera Rachel Araguas, traductrice interprète, des ressortissants communautaires francophones et anglophones, élus et électeurs de la région partageront leurs expériences et débattront sur l'Europe et leurs attentes.
Demain, Sylvie Goulard participera à la rencontre cycliste des jeunes démocrates qui partira d'Angoulême et de Saintes pour rallier Cognac. Pour les Charentais-Maritime : départ samedi 30 mai à 8h du matin de la place Foch à Saintes pour une balade de 25 kilomètres. Première étape sur la place de Chanier avant de repartir le long de la Charente vers Dompierre, Saint-Sauvant, Cherac, Saint-Laurent, Javrezac et arrivée à Cognac. la semaine prochaine, une "soirée des arts démocrates" est organisée à J-3 des élections, jeudi 4 juin, salle Saintonge à Saintes.

À l'affiche aujourd'hui, vendredi 29 mai : à La Rochelle, 8 artistes plasticiens s'installent ce matin à la salle de l'ancien Marché de l'Arsenal de La Rochelle pour "3 jours en grand !", une performance, jusqu'à dimanche, durant laquelle ils peindront en direct et en public ; un apéro slam chez Koti Koti et une lecture à la médiathèque. À Rochefort : spectacle de cirque contemporain et ouverture du 3e festival du cinéma des pays du Pacifique Sud...
Demain, samedi 30 mai : l'artiste Orlan sera au Musée du Nouveau Monde à La Rochelle pour l'inauguration de son exposition "Selfhybridations", un événement incontournable pour les amateurs d'art contemporain !

Appel à bénévoles pour la grande journée de l'accessibilité à La Rochelle, samedi 30 mai : l'association "J'accède" mobilise des citoyens, des élus et des acteurs associatifs pour tester et répertorier les sites ouverts au public, commerces, bars, restaurants qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cliquer ici pour en savoir plus et participer à cette opération.

À lire en ce moment au fil des sujets d'actualité : high-tech, économie, micro-crédit, accessibilité, la fête du jeu, des conférences à la fac de droit et les lauréats des concours "Envie d'agir" pour les jeunes porteurs de projets... Et plus.
À la une : retrouvez ce week-end les rendez-vous sportifs, artistiques et des idées d'escapades pour le pont de la Pentecôte. Dès mardi 2 juin, l'actualité sera rythmée par le compte à rebours avant les élections européennes du dimanche 7 juin 2009, n'oubliez de voter ou bien de faire établir avant jeudi 4 juin une procuration. - (Ven, 29 Mai 2009) - lire et plus ...

[ lundi 6 avril ] La Rochelle : rugby, tri sélectif, conférence...

cliquez sur pour lire ... Rugby pro D2 : 23 à 25, courte et douloureuse défaite pour le Stade Rochelais qui recevait Agen samedi 4 avril sur la pelouse de Marcel Deflandre. Dans l'agenda, lundi 6 avril 2009 à 16h : "En passant par La Rochelle" : un spectacle musical et historique et un cours conférence au Muséum d'histoire naturelle. Festival "les Étudiants à l'affiche" : projection de courts-métrages, danse, théâtre, lectures et choeur ! Le tri sélectif dans l'Agglomération de La Rochelle et développement durable dans l'île de Ré. À suivre mardi 7 : un mardi ubacto live spécial pour la remise des prix "Pulpe" à l'université. Face à la crise, "90 minutes de pause" à la C.C.I de La Rochelle...

Les carnet d'adresses La Rochelle - Charente-Maritime idées week-end, hôtels, boutiques, idées cadeaux, tendances, collections, sorties, restaurants, services... (liens partenaires et annonceurs)

La photo du jour : Séraphin au Carnaval de La Rochelle, samedi 4 avril 2009. Ce géant d'osier a été fabriqué dans le cadre du festival "Les étudiants à l'affiche" avec le plasticien Benoît Mousserion, créateur de marionnettes géantes qui a animé pendant trois semaines un chantier participatif ouvert à tous. Séraphin qui était aussi au marché de La Pallice dimanche matin accompagnera demain mardi 7 avril la déambulation du cours des Dames à la salle du Chantier des Francos. Lire aussi "côté campus" en cliquant ici. photo : Sophie Aymard pour ubacto.

Dans l'agenda aujourd'hui, lundi 6 avril 2009 : à 16h, "Marées et mascarets", un cours conférence de Claude Ligny, conseiller scientifique à la bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle. Et à 16h également : "En passant par La Rochelle", un spectacle musical de Jean-Marc Desbois dans lequel il raconte et chante l'histoire de la ville du Moyen-Âge à nos jours, avec l'office du tourisme, réservation au 05 46 41 14 68.

L'actualité à suivre aussi dans "la galerie de flyers" : "Arbrassons", vernissage demain mardi 7 avril à l'Astrolabe, exposition chez Matlama, tock et blues, un grand concert gratuit samedi 11 avril à La Pallice...

Au programme du festival "les Étudiants à l'affiche" : "Par-dessus-bord", restitutions d'ateliers de théâtre au Carré Amelot jusqu'au 10 avril. Lundi 6 avril : à 18h30 au Centre Intermondes, les ateliers de lecture dirigés par Claudie Landy, d'écriture avec Denis Montebello, et d'arts des sons de Claude Landy proposent "Le passé qui ne passe pas". À 19h30, "West Side Carmen", un concert avec le choeur étudiant et l'Orchestre de chambre dirigé par Patricia Keiffer et à 20h30 "Les étudiants nous la font court", une sélection proposée par l'association "M'as-tu-vu ?" de courts-métrages réalisés par des étudiants. À 20h30 également, au gymnase de Bongraine à Aytré "Les rumeurs de Bongraine" : un spectacle de l'atelier danse.

Éco-citoyenneté, lundi 6 avril 2009, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle organise dans le cadre des "Recyclades", manifestation nationale de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets, une journée d'animations à destination des scolaires et aussi dans certaines grandes surface en direction du grand public pour sensibiliser à la réduction des déchets à la source. Au mois d'avril la CdA fête également les 10 ans du tri sélectif dans l'agglomération et le service "propreté" de la mairie lance une nouvelle campagne de communication : à suivre !
À l'occasion de la "Semaine du développement durable", la Communauté de communes de l'île de Ré invite du 6 au 10 avril les écoliers des classes C.E.1, C.E.2 et C.M.1 dans la salle communautaire. Autour d'ateliers, ils découvriront les fruits et légumes de saisons et le développement durable au quotidien pour mieux sensibiliser à leur tour leurs parents.

Rugby pro D2, samedi 4 avril 2009 : 23 à 25, courte et douloureuse défaite pour le Stade Rochelais qui recevait Agen sur la pelouse de Marcel Deflandre. Tout était réuni pour renouveler l'exploit de janvier quand les Maritimes étaient venus à bout, sur leur terrain, du Racing Metro, leader du championnat. Si samedi l'équipe rochelaise a chuté, dimanche s'était au tour d'Oyonnax de donner le change en décrochant à domicile une belle victoire 28 à 13 face au Racing Metro. Pour cette 25e journée, La Rochelle n'a pas été la seule équipe à faire une mauvaise opération puisque Albi qui s'est incliné à Tarbes perd sa place de dauphin au profit d'Agen.

Le Racing qui avait de l'avance reste en tête du championnat avec 88 points. Agen prend la deuxième place avec 76 points suivi d'Albi qui en compte 74. Avec 66 points au classement Lyon qui a eu raison de Pau ce week-end reste donc en embuscade, à deux petits points du carré des demi-finalistes refermé par La Rochelle qui se retrouve à la 5e place avec 68 points. Pau n'est pas non plus très loin avec 65 points.

Il reste 5 matchs à jouer cette saison avant les demi-finales. Pour le Stade Rochelais, il faut faire un sans faute et gagner aussi bien à l'extérieur qu'à domicile pour être assuré de jouer les demies. Dans ce contexte, la perspective de le faire à domicile serait un bonus. Dans tous les cas, il faut aussi espérer que les challengers ne seront pas trop en forme.
La semaine prochaine, le Stade Rochelais sera à Béziers, lanterne rouge du championnat avant de recevoir Narbonne et pour la 28e journée Grenoble. Pour l'avant-dernier match, La Rochelle sera à Colomiers et jouera le dernier de la saison à domicile face à Tarbes. Même si sur le papier la fin de saison est plutôt favorable aux Maritimes, une victoire samedi 4 avril face à Agen aurait permis de l'aborder plus sereinement. Donné en début de saison comme un candidat sérieux pour la montée en Top 14, La Rochelle qui n'a pas démérité et fait une belle saison reste fragile. Aujourd'hui, l'équipe des Jaune et Noir a peut-être plus l'étoffe d'un leader de Pro D2 que celle d'un challenger du Top 14. Suivez l'actualité du Stade Rochelais "à la une" sur ubacto.

À suivre cette semaine au fil de l'actualité "à la une" : mardi 7 avril, la remise des prix "Pulpe" à partir de 18h à la cafétéria de la Faculté de sciences de La Rochelle. A.F.W, éditeur du site ubacto.com est cette année lauréat de cet appel à projets innovants créé par le service économique de l'Agglomération de La Rochelle en partenariat avec l'université. Exceptionnellement, l'équipe sera donc à la Fac de sciences à l'heure du "mardi ubacto live". Nous vous invitons, soit à nous attendre avec les habitués au Masqhotel ou bien à nous retrouver à la Fac de sciences avant de rejoindre ensemble le bar du Masq après la remise des prix !
Et aussi à 18h30, le vernissage de l'exposition "Arbrassons" à l'Astrolabe et plus studieux le rendez-vous de la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle "90 mn de pause" pour faire face à la crise, cette semaine sur le thème de l'accès aux marchés publics pour les PME autour d'un mode d'emploi et d'une analyse de l'opportunité de ces commandes pour développer ou maintenir l'activité des petites et moyennes entreprises. - (Lun, 06 Avr 2009) - lire et plus ...

[ 9-10 septembre ] La Rochelle - Charente-Maritime : Grand Pavois, transports, mobilité et plus... En images : Les Journées Civiques Européennes

cliquez sur pour lire ... Retour sur l'actualité en images : La Rochelle l'Européenne. Cliquer ici pour voir les photos du Conseil informel des ministres européens chargés des transports les 1er et 2 septembre 2008 à la Maison de la Charente-Maritime, à l'Hôtel de ville de La Rochelle et à bicyclette ! Et cliquer là pour celles des premières "Journées civiques européennes qui se sont tenues également à La Rochelle du 4 au 6 septembre à l'initiative du Forum civique Européen avec le soutien de l'Europe et de la présidence française. Retrouver aussi ces événements dans les publications à la une de la semaine dernière et la synthèse de ces journées européennes dans les sujets d'actualité.
 
Rentrées culturelles et sportives : inscriptions aux ateliers de pratiques artistiques dès mercredi 10 septembre, portes ouvertes dans les clubs sportifs, découverte des disciplines handisports ce week-end à Saintes, présentations des programmes de la saison culturelle à La Fabrique du Vélodrome et à l'Astrolabe... Retrouvez nos mémos de rentrée dans les sujets "sports" et "affiches et flyers ".
Retrouvez aussi les affiches et les infos dans "la galerie de flyers" !

Transports scolaires en Charente-Maritime : face aux très nombreux dysfonctionnement rencontrés par les élèves et leurs familles dès la rentrée scolaire 2008-2009, le Conseil Général et Kéolis, son nouvel opérateur de transports publics ont mis en place une cellule de gestion de crise. Moyens humains renforcés sur le terrain et au standard téléphonique, ajustements réalisés dès ce week-end avec l'ouverture d'environ 80 arrêts supplémentaires, information plus "lisible"... Normalement, cet important dispositif devrait rapidement normaliser la situation et répondre aux attentes et aux besoins en termes de prise en charge des enfants et des jeunes. Dossier à suivre, en attendant : lire en détail en cliquant ici.
 
Grand Pavois 2008 : "portes ouvertes" pour les habitants de l'agglomération de La Rochelle, mercredi 10 septembre entre 15h et 19h. La Communauté d'Agglomération de La Rochelle ouvre gratuitement depuis six ans les portes du Grand Pavois aux habitants du territoire communautaire, le jour de l'ouverture du salon, qui est toujours un mercredi entre 15h à 19h, ce qui permet de venir en famille avant la foule du week-end. Pour bénéficier de cette gratuité, il suffit de se rendre dans une des mairies de l'Agglo pour retirer les invitations. Plus d'infos sur le site web de la CdA de La Rochelle et par téléphone au numéro vert : 0 800 567 341.
 
La Rochelle - grands chantiers : réunion publique de concertation autour du projet "Espaces gare", vendredi 12 septembre à 17h. La Communauté d'Agglomération de La Rochelle dans le cadre de la création d'une nouvelle "ZAC", zone d'aménagement concertée "Espaces gare" qui concernera une superficie de 2 hectares située à l'est de la gare à hauteur de l'ancien centre de tri ainsi que 5 hectares à l'ouest au dépôt de l'ex-Sernam. Une concertation préalable est nécessaire pour finaliser ce projet en intégrant l'avis, les réactions et les contributions avec les habitants de tout le territoire communautaire. "Espaces gare" est un grand chantier de la politique de développement urbain et économique durable de la ville et de l'agglomération rochelaise. Pour en savoir plus et exercer son droit de parole dans la perspective de la construction de ce nouveau quartier, rendez-vous au nouvel office de tourisme de La Rochelle, 2 quai Georges Simenon.
 
Nouveaux ateliers pour la "Semaine de la mobilité" du 16 au 24 septembre à La Rochelle. L'édition 2008 de la "Semaine européenne de la mobilité" ainsi que de la célèbre "Journée sans voiture" de La Rochelle, mercredi 24 septembre marquera cette année une nouvelle étape dans le dispositif innovant des déplacements urbains et interurbains à La Rochelle. La présentation de "Yélo", la nouvelle carte de transports de l'agglomération rochelaise associée aux vélos nouvelle génération sera un des temps forts de cette semaine où les habitants sont invités à découvrir l'ensemble des modes de transports qui permettent de limiter les déplacements en voiture : bus et T.E.R entre La Rochelle et Rochefort, covoiturage, parking et transports publics, vélos, bus de mer, voitures en libre-service... Autant de solutions à combiner et à associer pour mieux utiliser la voiture individuelle tout en réduisant la pollution.

Cette année, une série d'ateliers sont organisés tous les soirs de 18h à 19h30 où les habitants de l'agglo sont invités à discuter avec les élus, à échanger sur leurs pratiques, à poser des questions, faire des suggestions ou des remarques... À la médiathèque Michel Crépeau ; mardi 16 septembre sur le thème du vélo ; mercredi 17 autour du bus et des transports en commun ; jeudi 18 sur la "nouvelle mobilité" et les changements de comportement ; lundi 22 il sera question "des chemins de l'école" et mardi 23 des véhicules propres en libre-service. Vendredi 19 : l'atelier se tient à L'Espace Encan autour des déplacements domicile-travail. Télécharger le programme complet de la semaine sur le site de l'Agglo.



Le carnet d'adresses de la rentrée à La Rochelle et en Charente-Maritime (liens partenaires et annonceurs)
Consolidation, aide aux devoirs et stages de méthodologie pour bien débuter l'année scolaire, découvrez l'Espace Sylvan La Rochelle.
Location de bureau à La Rochelle, organisation d'événements, objets publicitaires : retrouvez sur ubacto les adresses des professionnels et des prestataires de la région. - (Mar, 09 Sep 2008) - lire et plus ...

1 2 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " site communautaire " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire